Un aperçu de la Freedom ISO

Un regard derrière les coulisses,  la nouvelle Freedom ISO avec une semelle intégrale en EVERUN.

Jusqu’où votre prochaine course pourrait-elle vous mener?
Dès les premiers instants, l’équipe Développement Produit de chez Saucony s’était posée la question, était-il possible de courir avec des produits intégrant le nouvel amorti EVERUN. Cette technologie est composée de perles TPU qui forment des composants de la chaussure. Cette technologie s’est avérée être un avancement révolutionnaire. Les coureurs ont senti instantanément la différence. Plus de dynamisme, de confort, une consistence tout le long du run d’un point de vue technologique.

Saucony a tout d’abord lancé EVERUN lors de la collection Printemps-Eté  2016, en l’utilisant à bonne escient dans des modèles phares comme la Triumph ISO et la Guide. La réaction des coureurs était unanime : leurs Triumph et Hurricane avaient plus de dynamisme à la fin de leur course et leur Guide 9 avait une sensation sous-pieds énergique qui leur permettait d’être propulsé à chaque foulée. Sans changer ce qu’ils aimaient auparavant sur leurs chaussures, chaque sortie leur permettait de sentir de nouvelle sensation. L’introduction d’EVERUN a permis d’élever l’expérience de course dans les modèles les plus connus de Saucony. Mais plus important encore, Saucony a reussi à créer une toute nouvelle expérience de course que personne d’autre avant n’ai reussi à fournir. Cette nouvelle trajectoire de Saucony Running Footwear continue avec le lancement de la Freedom ISO en décembre 2016.

Le brief produit de la Freedom ISO était de créer un produit avec une possibilité d’amorti maximum en  EVERUN dans un design à couper le souffle: les coureurs devraient être attirés et frappés au premier regard posé sur la Freedom ISO et seront fascinés de l’expérience qu’ils auront vécu après leur première course.

La particularité qui fait de la Freedom ISO un produit unique c’est sa semelle, la première semelle intégrale en EVERUN sur toute la longueur du pied. Cette nouvelle semelle amplifie tous les avantages d’EVERUN avec un retour d’énergie encore plus grand mais aussi un amorti continu et fluide à chaque foulée. En plus de  la semelle intégralement en EVERUN, s’ajoute la Topsole EVERUN de 3mm. La semelle intercalaire s’adapte à la forme du pied du coureur tout au long de la course pour une sensation souple et fluide. Avec ces deux éléments travaillant à l’unisson, la Freedom ISO créée une sensation de course dynamique comme jamais auparavant.

En tant que matériau, l’EVERUN est légèrement plus lourd que la semelle intermédiaire en EVA traditionnelle, ce qui a contribué à améliorer la conception de la Freedom ISO sur son extérieur. Dans cet esprit, l’équipe de Développement Produits chez Saucony a adopté une approche «fractionnée» à propos de la partie supérieure de la chaussure. Elle s’est donc concentrée sur la réduction du poids. Le système ISOFIT est inspiré des chaussures de compétition, telle que la paire de pointes Showdown, dans la façon dont elle étreint le pied avec un minimum de couches et de matériel. La nouvelle technologie de Mesh offre un étirement dynamique et élimine le besoin de sur-piqûres, tandis que la coque de maintien minimal au niveau du talon le maintien en toute sécurité, sans poids supplémentaire. La semelle extérieure, composée de caoutchouc cristal, a un double objectif. Elle permet de fournir une grande implusion et une durabilité plus importante mais tout en étant suffisamment souple pour accentuer la sensation de fluidité et de flexibilité que la Freedom ISO peut fournir tout au long de la course.

Pour nommer une chaussure qui définirait l’avenir, Saucony a fait bond dans le passé. La Freedom Trainer, lancée en 1983, était l’une des chaussures de course les plus innovantes et avancées de son époque. Plus de 30 ans plus tard, il semblait normal de nommer la chaussure la plus innovante de cette époque avec le même nom “Freedom”.

La vraie beauté de la Freedom ISO réside dans sa polyvalence. L’EVERUN est beaucoup plus flexible que l’EVA, ce qui signifie que la Freedom ISO a une plus grande adaptabilité à chaque foulée du coureur. La semelle intégrale en EVERUN permet à la Freedom ISO de s’adapter à un plus grand nombre de coureurs qu’une chaussure avec une semelle intermédiaire en EVA traditionnelle. Grâce à cette polyvalence, la Freedom ISO peut offrir une sensation de confort, de souplesse, un run plus fuide et dynamique pour une large gamme de coureurs.

En conclusion, la Freedom ISO est la chaussure la plus innovante et technologiquement avancée chez Saucony. Mais le point clè de la Freedom ISO est que tous les éléments se rassemblent en parfaite harmonie dans le but de dynamiser vos runs et de vous faire vivre une expérience encore jamais vécu. Jusqu’où votre prochaine course pourrait-elle vous mener?